Background Image

Notre Philosophie

Nous aimons les animaux

Nous aimons les animaux, ce qui signifie tous les animaux. Domestiques ou sauvages, «beaux» ou «laids».
Certains sont arrivés juvéniles, d’autres nés chez nous, d’autres encore sont arrivés à l’âge adulte. Peu nous importe leur âge, ce qui compte c’est le coup de coeur, le feeling magique qui se produit lors d’une nouvelle rencontre animale.
Nous avons ceux qui travaillent à nos côtés, ceux qui sont à la retraite à la maison..ceux qui ne travailleront jamais ; des animaux blessés et soignés, recueillis puis rendus à la nature….Voici leurs histoires.
Pour nos compagnons de route, rien n’est jamais assez beau et assez grand, nous nous efforçons de leur offrir le meilleur cadre de vie et de soins ; le meilleur cadre de travail, sans jamais abuser de leur confiance et de leur patience.
Pour nous « Dresser » un animal, c’est l’amener vers le haut.
Nos animaux non domestiques sont tous issus d' élevage en captivité. Nous ne cautionnons pas la capture d'animaux vivant à l'état sauvage.

Un grand merci à nos vétérinaires spécialisés :
- les Docteurs Françoise et Vincent Bosquet, clinique du Bourdon Blanc à Orléans
- Le Docteur Florence Olivet Courtois, vétérinaire itinérant en parc zoologique
Pour leur compétence et leur diligence auprès de nos animaux quand le besoin s’en fait sentir.

Au total : 10 ours sauvés

« Aujourd’hui les humains se préoccupent , enfin , du bien-être des animaux… Une association extrémiste de défense de ces derniers colporte actuellement des accusations diffamatoires sur ceux qu’ils affublent du titre désuet de montreurs d’ours.
Des pétitions contre notre profession , pourtant légale et règlementée circulent parfois sur le net.
Loin de cautionner pour autant certaines orientations « artistiques » de certains de mes collègues , je me dois ici , d’apporter quelques précisions…
Ma collègue, et amie, Annie m’a confié son ours DACK afin de le transporter au zoo de Thoiry , pour qu’il se destine à une carrière de reproducteur. Ce que nous avons fait, accompagnés de Mr Boyaval , farouche défenseur des ours.
Cet événement pourtant généreux de la part de sa propriétaire est devenu , sous la plume d’une association étrangère à l’opération : l’ours a été retiré pour mauvais traitements…
La même association prétend que je mentirais en expliquant que j’ai sauvé Valentin. Je maintiens que l’ours noir est un gibier de chasse dans son pays d’origine et j’ajoute que les oursons , comme Valentin , nés en captivité finissent parfois dans ces ignobles fermes à ours chinoises. Je tiens cette information de Alain Boyaval lui-même.
Nous avons recueilli Lucien il y a peu de temps , qui nous a été confié par des artistes de cirque espagnols qui craignaient ne plus pouvoir subvenir à ses besoins. Rien de croustillant…
Je pourrais également parler de Bouba , l’oursonne que des français ont sauvé au Laos , et à qui je prodigue des conseils d’élevage…
En conclusion , les illuminés qui protestent , critiquent , mais ne sont jamais sur le terrain pour sauver des animaux , feraient mieux d’aider les refuges en donnant de leur temps et de leur argent.
Des humains ont besoin d’aide , si vos névroses vous empêchent d’aller vers eux , ne vous en prenez pas aux autres.
Je vous ai tendu la main à de nombreuses reprises, vous répondez par le mensonge et par la haine, difficile d’avancer…
Vos pétitions et vos mails de protestation n’ont aucun effet , aucune valeur , et le public toujours plus nombreux ne s’y trompe pas , voir un ours serein c’est magique… »

image
• Avr. 2016 •

Les conseils équestres du cheval Crac :

Un Cheval heureux, c'est facile à voir.
101 idées pour rendre un Cheval heureux
c'est tout simple et ça marche
Même si on ne monte pas à Cheval.
Paroles de Crac !
Sylvie Overnoy
Florence Ollivet-courtois
Frédéric Chesneau
Guillaume Henry

Découvrir
• Nov. 2006 •

Retrouvez notre conception du dressage en complicité dans le livre :

"Je parle aux animaux"
Les secrets d'un dresseur
par Frédéric Chesneau,
paru en novembre 2006
aux éditions Robert Laffont
disponible Fnac et librairies
Un livre indispensable que tous les animaux devraient faire lire à leur maître.

Découvrir
image